Tutoriel : Créer un exerciseur avec GeoGebra



Utiliser une condition d'affichage dépendant d'un nombre

Il est assez simple de paramétrer une condition à laquelle un objet s’affiche. L’objet en question peut-être du texte, une image, un objet géométrique ou tout autre objet construit avec GeoGebra.

 

Par exemple, dans l’appliquette ci-contre, tant que le calcul est faux, le message « Ce n’est pas le résultat » est affiché. Il laissera la place au message « Très bien » lorsque le résultat sera correct.

 

Voici les étapes de sa création :


Commencer par créer tous les objets sans se soucier de ceux que l’on veut afficher ou pas. Ici, il y a :

  • Le texte de consigne.
  • Le champ texte qui permet de saisir la réponse. 
  • Le nombre qui sert de variable et qui prend la valeur saisie dans le champ texte. Il faut donc le créer avant le champ texte.
  • Les deux textes qui s'affichent en fonction de la justesse de la réponse.

Il faut ensuite saisir les conditions d'affichage des deux textes qui valident ou pas la réponse.

  • Le texte "Réponsefausse" s'affiche si le nombre "Réponse" est différent 21.
  • Le texte "Réponsejuste" s'affiche si le nombre "Réponse" est égal à 21.

Pour cela, il faut aller dans les propriétés de ces objets et dans l'onglet "Avancé", saisir la condition d'affichage dans le champ "Condition pour afficher l'objet" :

Il faut saisir "Réponse==21".

Il faut saisir "Réponse!=21".


Le fichier est maintenant prêt. Avant de sauvegarder, il reste à fermer la fenêtre algèbre : cela empêche les élèves de retrouver/modifier facilement les conditions d'affichage et c'est plus esthétique...


Changer la couleur d'un objet en fonction de la réponse

Il est également possible de faire varier les couleurs des textes (ou de tout autre objet doté d'une couleur modifiable) en fonction des résultats donnés.

 

Par exemple, dans l’appliquette ci-contre, tant que la réponse reste égale à 0, le calcul est écrit en bleu. Si on saisit une (autre) réponse fausse, il est en rouge et il devient vert si la réponse est juste (et le message "Très bien" apparaît)

 


Pour cela il faut utiliser les "Couleurs dynamiques", toujours dans l'onglet "Avancé" des propriétés : 

  • L'objet sera vert si le nombre calcul est égal à 21.
  • L'objet sera bleu si le nombre calcul est égal à 0.
  • L'objet sera rouge si le nombre calcul est différent de 21 et de 0.

Attention, le ET logique se note "" sous GeoGebra (attention, ce n’est pas un accent circonflexe). Pour l'obtenir, on peut saisir "&&" au clavier.

sur la version 5 de GeoGebra, on peut utiliser la table de symboles du logiciel. La table de symboles se trouve en bout de la ligne de saisie, en cliquant sur "α"). 

Sur la version 6 de GeoGebra, on peut utiliser le clavier virtuel.


Remarque sur les couleurs

Les conditions utilisées pour l'utilisation les couleurs sont des tests logiques : ils prennent la valeur 0 ou la valeur 1.

Les couleurs, elles, sont définies par un nombre compris entre 0 et 1.

Il est donc possible d'obtenir des nuances de couleurs en multipliant les tests par un nombre compris entre 0 et 1, comme ci-contre.


Il est également possible de mélanger ces 3 couleurs pour obtenir n'importe quelle couleur souhaitée : il suffit pour cela de leur attribuer le même test.

Il est également possible de jouer sur l'opacité d'un objet.