GeoGebra est le plus souvent connu comme un logiciel de géométrie dynamique, couramment utilisé au collège. Mais ce logiciel gratuit, disponible en ligne et en version bureau, possède bien plus de fonctionnalités et son interface comprend de nombreux paramètres souvent méconnus mais qui peuvent se révéler très utiles pour introduire de l’interactivité dans un fichier.
Le but de ce tutoriel est d’expliquer comment réaliser un exerciseur (exercice auto-correctif) : lorsque l’élève réussi une construction ou un calcul, un message apparaît, lui signifiant son succès. Cela permet de faire travailler les élèves en autonomie, en classe ou à la maison, et de créer des ressources que les élèves pourront utiliser pour réviser ou se réapproprier certaines notions.
Il y a plusieurs moyens de réaliser un exerciseur : l’un est plutôt simple en utilisant des conditions d’affichage. L’autre, plus complexe, utilise un script (JavaScript). Je ne vais pas expliquer dans ce tutoriel comment créer certains objets (objets géométriques, textes, champs texte, nombres, …) : il est donc nécessaire d’être familier avec ces différents outils de GeoGebra.
Vous pouvez travailler sur la version 5 ou la version 6 de GeoGebra : il y a quelques différences et travailler avec la version en ligne GeoGebra classique vous évitera des problèmes d'affichage qui peuvent survenir lors de la mise d'une appliquette.
Les étapes de ce tutoriel :