Auteur : Jean-Yves Labouche pour la partie mathématiques du projet
Thème (mathématiques) : symétrie axiale
Niveau : Cycle 3 - Classe de 6e
Tout commence par cette vidéo trouvée par une collègue professeur de lettres : "n'y a-t-il pas quelque chose à faire avec ça ?"
Alors oui, il y a quelque chose à faire et nous décidons de travailler sur le film Fantastic Mr Fox du réalisateur Wes Anderson qui sera montré à la classe pendant des pauses déjeuner.
Toutes mes activités de la séquence sur la symétrie axiale sont centrée sur le film. En français, les élèves travaillent également sur le film. Puis, arrive le projet final interdisciplinaire : imaginer une scène qui aurait été coupée au montage, en dessiner les plans et en écrite le script.
Je travaille en classe inversée pour toute la séquence sur la symétrie axiale. Ci-dessous les feuilles de leçon que les élèves ont à compléter en regardant les vidéos.
Après un exercice de mise en route, chaque élève se voit distribuer une "demi-image" du film qu'il doit compléter par symétrie en utilisant un quadrillage.
Le coloriage ne fait pas partie du travail demandé, mais la plupart des élèves veulent finaliser leur travail en le coloriant.
Quelques réalisations d'élèves (cliquer pour agrandir) :
En groupes de 4 ou 5, les élèves doivent imaginer une scène du film qui aurait été coupée au montage.
Ils doivent commencer par choisir le temps et le lieu de l'action et les personnages présents dans cette scène.
Ensuite ils doivent créer le story-board de leur scène qui doit être découpée en 4 ou 5 plans (1 plan par élève).
Enfin, il doivent écrire cette scène et dessiner chacun des plans (chaque élève en dessine un) en respectant des contraintes de symétrie.
Travail d'un groupe (cliquer pour agrandir) :
Travail d'un second groupe :
Avant d'en arriver à l'étape 3 du projet, les élèves ont longuement travaillé sur le film, la narration, le personnage du renard à travers d'autres œuvres en cours de français. Je mets à disposition, les fiches de travail qui ont été conçues par mes collègue de lettres (C. C. à Seattle et J. P. à Taipei) :
Le riche dossier pédagogique du film réalisé par le Ciné Club de Wissembourg (dossier mis en ligne sur le site académique de Strasbourg) qui comprend notamment le découpage séquentiel du film que les élèves utilisent pour situer la scène qu'ils invente dans l'étape finale du projet.