Tâche complexe


Le papier bulle

Auteur : Jean-Yves Labouche d'après un travail de Dan Meyer (site et blog )

Vidéo de Dan Meyer

Thèmes : Proportionnalité - Aire du carré

Niveau : Cycle 3 - Classe de 6e


Pour les élèves

Présentation

On dispose de trois carrés de papier bulle. La vidéo montre combien de temps il faut pour crever toutes les bulles de l'une d'elle.

Question

 

Combien de temps faut-il pour venir à bout des deux autres carrés ?


Organisation

  •  Durée maximum du travail : 30 minutes
  • Vous travaillerez en groupes de deux.
  • Votre travail doit être propre et correctement rédigé. Appliquez-vous !

Si vous avez fini

 

 

Un autre carré de papier bulle permet de "s'occuper" pendant une heure. Quelle sont ses dimensions ?



Pour le professeur

Ressources et matériel

Vidéo de présentation – Photo sur la feuille de consigne  –  Calculatrice  – Classeur

  

Modalités

Les élèves travaillent à deux : la narration de recherche peut être commune. 

 

Déroulement

  • La vidéo est projetée et les élèves sont amenés à trouver quelle est la question qui va leur être posée.
  • Travail de réflexion et calculs.
  • Rédaction de la narration de recherche.

 

Différenciation

  • Le premier carré peut faire l'objet d'un partage géométrique, ce qui permet une approche visuelle pour les élèves qui ont des difficultés.
  • Les élèves les plus à l'aise sont amenés à passer au calcul d'aire s'ils commencent par un partage géométrique.
  • Aide individuelle du professeur pour les élèves "bloqués".
  • Les plus rapides recherchent la question supplémentaire.