Auteur : Jean-Yves Labouche d'après un travail de Dan Meyer (site et blog )
Vidéo de Dan Meyer
Thèmes : Les puissances
Niveau : Cycle 4 - Classe de 4e
Pour les élèves
Présentation
Un domino peut faire tomber un domino 1,5 fois plus grand que lui-même.
On crée une chaîne de domino dont le premier mesure 5 mm de haut et dont chaque domino est 1,5 fois plus grand que le précédent.
Question
Combien de dominos faudrait-il pour que le plus grand d’entre eux soit de la taille d’un gratte-ciel ?
Rédige ta réponse en expliquant clairement ton raisonnement.
Organisation
Si vous avez fini
Si les trois dimensions d'un dominos sont 1,5 fois plus grandes que celles du précédent, qu'en est-il de son volume ?
Pour le professeur
Ressources et matériel
Vidéo à projeter – Calculatrice - Accès Internet pour rechercher la hauteur des gratte-ciel
Modalités
Les élèves, en groupes de deux ou trois, devront présenter leur travail sur une feuille de copie. Les calculs doivent être clairement justifiées.
Déroulement
· Projection de la vidéo.
· Les élèves prennent connaissance du problème.
· Travail de réflexion, recherches et calculs.
· Rédaction de la narration de recherche.
Différenciation
· Coup de pouce 1 : «Quelle est la taille du 2e domino ? du 3e ?».
· Les plus rapides pourront travailler sur la question supplémentaire.
Réponse