Tâche complexe


Les cure-dents

Auteur : Jean-Yves Labouche d'après un travail de Dan Meyer (site et blog )

Vidéos de Dan Meyer

Thèmes : Nombres et calculs

Niveau : Cycle 3 - Classe de 6e


Pour les élèves

Présentation

 

Je fais des triangles avec des cure-dents : 

Question

 

 

Combien de cure-dents me manqueront pour finir ma dernière "ligne" de petits triangles ?


Organisation

  •  Durée maximum du travail : 30 minutes
  • Vous travaillerez en groupes de deux.
  • Vous devez justifier votre réponse et expliquer votre démarche très clairement.

Si vous avez fini

 

Combien de "lignes" de petits triangles pourrais-je faire avec une deuxième boîte de cure-dents ?



Pour le professeur

Ressources et matériel

La photo de la boîte de cure-dents

  

Modalités

Les élèves travaillent à deux : la narration de recherche peut être commune. 

 

Déroulement

  • Projection de la vidéo à la classe.
  • Les élèves prennent connaissance du problème.
  • Recherches et calculs
  • Rédaction de la narration de recherche.

 Différenciation

  • Coup de pouce 1 : "Combien de cure-dents sur la première "ligne" ? Sur la seconde ?"
  • Coup de pouce 2 : " Comment passe-t-on d'une ligne à l'autre ?"
  • Les plus rapides recherchent la question supplémentaire.

 Solution