Tâche complexe


Le popcorn

Auteur : Jean-Yves Labouche d'après un travail de Dan Meyer (site et blog )

Vidéos de Dan Meyer

Thèmes : Longueur du cercle - Volume du cylindre

Niveau : Cycle 4 - Classe de 5e


Pour les élèves

Présentation

On roule deux feuilles de papiers identiques, format A4, dans un sens différent pour y mettre du popcorn comme montré sur la vidéo.

 

Question

 

Lequel des deux cylindre contient le plus de popcorn ?


Organisation

  •  Durée maximum du travail : 30 minutes
  • Vous travaillerez en groupes de deux.
  • Votre travail sera présenté sur feuille de copie.
  • Vous devez justifier votre réponse et expliquer votre démarche très clairement.
  • Votre travail doit être propre et correctement rédigé. Appliquez-vous !
  • Il est vivement conseillé de commencer par faire un brouillon !

 


Si vous avez fini

 

Une feuille de format A3 permettrait de contenir combien de fois plus de popcorn ? Une feuille de format A2 ? Une feuille de format A1 ?



Pour le professeur

Ressources et matériel

Vidéo de présentation – Règle graduée – Calculatrice – Classeur

  

Modalités

Les élèves, en groupes de deux, devront présenter leur travail sur une feuille de copie. Les étapes de la réflexion devront apparaître clairement (narration de recherche) et les conclusions doivent être clairement justifiées.

 

Déroulement

  • La vidéo est projetée (une seule visualisation suffit pour présenter le problème).
  • Travail de recherche (dimension format A4) réflexion et calculs.
  • Rédaction de la narration de recherche.

 

Différenciation

  • Coup de pouce 1 : "Comment calcule-t-on le volume d'un cylindre ?"
  • Coup de pouce 2 : "Comment calcule-t-on l'aire d'un disque ?"
  • Coup de pouce 3 : "Comment calcule-t-on la longueur d'un cercle ?
  • Questions supplémentaires pour les plus rapides.

Solution