Tâche complexe


La Troisième Humanité

Auteur : Jean-Yves Labouche

Thèmes : Agrandissement/Réduction d'un volume

Niveau : Cycle 4 - Classe de 3e

Possibilité d'un travail transdisciplinaire avec le professeur de lettres


Pour les élèves

Présentation

Le texte ci-dessous est un extrait du roman Troisième Humanité de Bernard Werber (parut en 2012 aux éditions Albin Michel).

Le narrateur est un scientifique qui fait une découverte fantastique sous les glaces de l'Antartique.


 

Antarctique

Point latitude 77° 0’ longitude 105° 0’

Jeudi 11 mars 12 h 42

 

Enfin nous avons atteint la poche d’air.

Nous avons ainsi pu descendre jusqu’au lac Vostok. Il est exactement comme je l’avais pensé, à la profondeur et à la taille prévue.

Ayant parcouru quelques kilomètres sur la berge sud du lac, nous avons découvert un tunnel menant à une seconde salle située sous la première. Là, nous avons trouvé non seulement des traces de vie fossile, fougères, ammonites, vers… mais aussi des squelettes d’humains géants.

Cette découverte extraordinaire va changer notre vision de l’histoire. Selon mes premières estimations, les mesures laser et au carbone 14 de mon assistante Mélanie, ces hommes géants sont morts il y a 8 000 ans.

Ils mesuraient 17 mètres de haut, pour un poids d’au moins 700 kilogrammes.

Durée de vie probable de 1 000 ans. L’échelle « fois 10 » semble convenir pour les définir.

Désormais, juste avant : « Homo sapiens. 1,70 mètre. Durée de vie 100 ans », il faudra ajouter dans les livres d’histoire : « Homo gigantis. 17 mètres. Durée de vie 1 000 ans ».


Question

 

Le narrateur fait une erreur dans son raisonnement. Peux-tu la retrouver et la corriger ?


Organisation

  • Durée maximum du travail : 20 minutes.
  • Travail individuel.
  • Votre travail sera présenté sur feuille de copie.
  • Vous devez justifier votre réponse et expliquer votre démarche très clairement.
  • Votre travail doit être propre et correctement rédigé. Appliquez-vous !

Pour le professeur

Ressources et matériel

 

Le texte – Classeur

  

Modalités

 

Les élèves devront présenter leur travail sur une feuille de copie. Les étapes de la réflexion devront apparaître clairement (narration de recherche) et les conclusions doivent être clairement justifiées.

 

Déroulement

  • Le texte et la consigne sont distribuées aux élèves.
  • Les élèves lisent le texte.
  • Travail de réflexion.
  • Rédaction de la narration de recherche.

Différenciation

  • Recherche dans un dictionnaire des mots inconnus.
  • Explication du texte à la demande
  • Coup de pousse : "Le volume du géant est combien de fois plus grand   que celui d'un humain ?".