Auteur : Jean-Yves Labouche d'après un travail de Dan Meyer (site et blog )
Vidéos de Dan Meyer
Thèmes : Calcul d'aire - Utilisation de GeoGebra
Niveau : Cycle 4 - Classe de 4e ou de 3e
Pour les élèves
Présentation
On coupe une portion de fromage dans le sens indiqué dans la vidéo.
Les images ci-dessous montrent ses dimensions :
Question
Où faut-il couper pour obtenir deux parts égales ?
Organisation
Si vous avez fini
Je veux maintenant 3 parts égales en coupant deux fois dans le même sens. Où dois-je couper ?
Pour le professeur
Ressources et matériel
Vidéo de présentation – GeoGebra – Calculatrice – Classeur
Modalités
Les élèves, en groupes de deux, devront présenter leur travail sur une feuille de copie. Les étapes de la réflexion devront apparaître clairement (narration de recherche) et les conclusions doivent être clairement justifiées.
Déroulement
Différenciation
Le but de ce travail (donné en 4e ou 3e) est de leur faire prendre l'initiative d'utiliser GeoGebra pour modéliser la situation. Certains vont passer beaucoup de temps à chercher une méthode par des calculs et c'est très bien !
Solutions