Tâche complexe


L'explosion

Auteur : Jean-Yves Labouche d'après un travail de Dan Meyer (site et blog )

Vidéos de Dan Meyer

Thèmes : Calcul avec des vitesses

Niveau : Cycle 4 - Classe de 4e


Pour les élèves

Présentation

Voici la vidéo de la démolition d'un pont :

Question

 

A quelle distance du pont se trouve la caméra qui filme cette scène ?

 

Soit le plus précis possible et explique ta démarche sur une feuille de copie.


Organisation

  •  Durée maximum du travail : 30 minutes
  • Vous travaillerez en groupes de deux.
  • Votre travail doit être propre et correctement rédigé. Appliquez-vous !


Si vous avez fini

  • Si le pont était 5 km plus loin, combien de temps aurait mis le son de l’explosion pour arriver jusqu’à la caméra ?
  • A quelle distance devrait être le pont pour que le son de l’explosion mette 20 minutes pour arriver jusqu’à la camera  ?

Pour le professeur

Ressources et matériel

  • La vidéo avec le chrono
  • Accès à Internet
  • Calculatrice
  • Cahiers

  

Modalités

Les élèves travaillent à deux : la narration de recherche peut être commune. 

 

Déroulement

  • La vidéo sans le chrono est projetée et les élèves sont amenés à trouver la question qu'on peut se poser et les informations dont ils ont besoin pour y répondre.
  • Les élèves prennent connaissance du problème.
  • Travail de réflexion et de recherche (vitesse du son).
  • Calculs
  • Rédaction de la narration de recherche.

 

Différenciation

  • La simple question « de quelles informations avons-nous besoin pour résoudre le problème ? » amène une brève discussion qui débouche sur la méthode de résolution.
  • Coup de pouce : "Quelle est la vitesse du son ?"
  • Questions supplémentaires pour les plus rapides.