Tâche complexe


Cadeaux sur l'Apple Store

Auteur : Jean-Yves Labouche d'après un travail de Dan Meyer (site et blog )

Vidéo de Dan Meyer

Thèmes : Grands nombres - Dates, heures et durées

Niveau : Cycle 3  ou début de cycle 4- Classe de 6e ou de 5e


Pour les élèves

Présentation

En février 2012, la société Apple permettait de gagner 10 000 $ de bons d'achat à l'utilisateur qui installerait la

25 000 000 000 ième application de son magasin en ligne, l'Apple Store. La page d'accueil affichait le décompte comme vous pouvez le voir sur la vidéo. 

Question

 

A quel moment fallait-il installer des applications pour avoir une chance de gagner ?

 

Soit le plus précis possible et explique ta démarche sur une feuille de copie.


Organisation

  •  Durée maximum du travail : 2 séances
  • Vous travaillerez en groupes de deux.
  • Votre travail doit être propre et correctement rédigé. Appliquez-vous !

Si vous avez fini

 

Quel jour et à quelle heure la première app a-t-elle été installée ?




Pour le professeur

Ressources et matériel

La vidéo montrant le nombre d'applications installées

Calculatrice

Cahiers

  

Modalités

Les élèves travaillent à deux : la narration de recherche peut être commune. 

 

Déroulement

  • La vidéo est projetée et les élèves sont amenés à trouver quelle est la   question qui va leur être posée.
  • Travail de réflexion et calculs.
  • Rédaction de la narration de recherche.

 

Différenciation

  • Coup de pouce 1 : "Combien d'apps sont installées en 1 minute ? en 2 minutes ?"
  • Coup de pouce 2 : "Combien d'apps doivent encore être installées avant d'arriver à 25 000 000 ?"
  • Coup de pouce 3 : aide  pour les conversions des durées.
  • Question supplémentaire pour les groupes les plus avancés.