Je partage ici les feuilles de consignes de 4 constructions que j'espère motivantes pour les élèves et pas si complexes que ce à quoi on pourrait s'attendre. C'est certainement leur l'assemblage qui peut poser le plus de problèmes à des élèves de 6e. Je pourrais attribuer à chaque élève une ou plusieurs constructions selon ses compétences en géométrie. L'octaèdre est certainement la plus simple des 4 proposée alors que cuboctaèdre demande beaucoup plus de précision et de rigueur dans les tracés.
Ces activités sont prévues pour être réalisées avant les vacances de Noël. Les constructions seront commencées en classe. Elles seront terminées à la maison si les élèves ne les ont pas finies. Le coloriage / décoration se fera également à la maison. Le travail d'assemblage sera fait en classe.
Les boules de Noël obtenues décoreront la salle de classe.
Dans cette activité, les élèves sont guidés dans la construction du patron d'un tétraèdre régulier tronqué qui, décoré et assemblé, fera une boule de Noël originale et géométrique.
La feuille de consigne est déclinée en 4 exemplaires différents :
Dans cette activité, les élèves sont guidés dans la construction du patron d'un cuboctaèdre, qui décoré et assemblé, fera une boule de Noël originale et géométrique.
La feuille de consigne est déclinée en 2 exemplaires différents : la construction est proposée avec ou sans les images des différentes étapes. À choisir en fonction du niveau des élèves et du niveau de difficulté recherché.
Dans cette activité, les élèves sont guidés dans la construction du patron d'un octaèdre régulier, qui décoré et assemblé, fera une boule de Noël originale et géométrique.
Cette construction est la plus simple des 4 que je propose sur cette page et sa feuille de consigne n'est déclinée qu'en un seul exemplaires.
Dans cette activité, les élèves sont guidés dans la construction du patron d'un icosaèdre régulier, qui décoré et assemblé, fera une boule de Noël originale et géométrique.
La feuille de consigne est déclinée en 2 exemplaires différents : la construction est proposée avec ou sans les images des différentes étapes. À choisir en fonction du niveau des élèves et du niveau de difficulté recherché.