Tâche complexe


Billet de 1 dollar dans une photocopieuse

Auteur : Jean-Yves Labouche d'après un travail de Dan Meyer (site et blog )

Vidéos de Dan Meyer

Thèmes : Pourcentages - Puissances

Niveau : Cycle 4 - Classe de 3e


Pour les élèves

Présentation

Je photocopie un billet de 1 dollar comme montré dans la vidéo :

Question

 

Si je réduis ce billet de un dollar 9 fois de la même façon, quelles seront les dimensions obtenues sur la dernière réduction ?


Organisation

  • Durée maximum du travail : 45 minutes
  • Vous travaillerez en groupes de deux.
  • Vous devez justifier votre réponse et expliquer votre démarche très clairement.
  • Votre travail doit être propre et correctement rédigé. Appliquez-vous !

Si vous avez fini

  • Si je veux une copie du billet à sa taille d'origine en une seule fois, quel pourcentage d'agrandissement dois-je choisir ?
  • Combien de copie dois-je faire pour que le billet (sur la copie) ne soit plus qu'un point (c'est à dire de la taille d'un pixel) ?


Pour le professeur

Ressources et matériel

 

La photo avec les dimensions du billet – Calculatrice – Classeur

  

Modalités

 

Les élèves devront présenter leur travail sur une feuille de copie. Les étapes de la réflexion devront apparaître clairement (narration de recherche) et les conclusions doivent être clairement justifiées.

 

Déroulement

  • La vidéo de présentation et projetée à la classe.
  • Les consignes sont distribuées aux élèves.
  • Travail de réflexion et calculs.
  • Rédaction de la narration de recherche.

Différenciation

  • Coup de pousse 1 : "Effectuer une réduction de 75%, que cela signifie-t-il ? ".
  • Coup de pousse 2 : "Comment calculer la taille de l'image du billet après la première réduction ?".
  • Les plus rapides recherchent les questions supplémentaires (la seconde nécessite une recherche sur Internet).

Solution