Tâche complexe


4 situations de proportionnalité

Auteur : Jean-Yves Labouche d'après un travail de Dan Meyer (site et blog )

Vidéos de Dan Meyer

Thèmes : Proportionnalité

Niveau : Cycle 3 - Classe de 6e


Pour les élèves

Pour chacun de ces quatre problèmes, vous justifierez vos réponses aussi clairement que possible sur feuille de copie. Vous pouvez travailler seul ou à deux.

Problème 1

Dan fait un mélange de peintures blanche et rouge mais son mélange n’est pas le bon. Comment peut-il rattraper l’erreur ?


Problème 2

Dan prépare des œufs avec de la farine mais se trompe dans les quantités. Comment peut-il rattraper son erreur ?

Problème 3

Dan prépare un chocolat au lait mais se trompe dans les quantités. Comment peut-il rattraper son erreur ?Note : "cup", la tasse en français, est une unité de volume utilisée en cuisine (système anglo-saxon).


Problème 4

 

Combien de temps va durer l'impression de toutes ces feuilles ?


Organisation

  • Durée maximum du travail : 30 minutes
  • Vous travaillerez seul ou en groupes de deux.
  • Votre travail doit être propre et correctement rédigé. Appliquez-vous !

Pour le professeur

Ressources et matériel

Accés aux vidéos de présentation - Cahiers

  

Modalités

Les élèves, seuls en groupes de deux, devront présenter leur travail sur une feuille de copie. Les étapes de la réflexion devront apparaître clairement (narration de recherche) et les conclusions doivent être clairement justifiées.

 

Déroulement

Les vidéos sont projetées et la consigne expliquée.

Travail de réflexion et calculs.

Rédaction de la narration de recherche.

 

Différenciation

  • Seuls les groupes les plus à l'aise résoudront les 4 problèmes.
  • Le dernier problème est plus compliqué car il suppose une prise d'initiative (nombre de feuilles)
  • Question supplémentaire possible pour le problème 3 : le verre ne peux pas contenir plus de 1,5 tasse... comment faire ?
  • Coup de pouce 1 (problème 1) : "il devait mélanger 5 doses de rouge avec 1 dose de blanc. Pour 2 doses de blanc, combien de doses de rouge faut-il ? Pour 3 doses de blanc ?"
  • Coup de pouce 2 : "peux-tu représenter la situation dans un tableau ? Une ligne pour le nombre de doses blanches et une ligne pour le nombre de doses rouges." (peut aussi être demandé aux groupes plus rapides qui auraient trouvé les réponses sans utiliser de tableau)

 Solutions