J'ai créé ce jeu pour la semaine des sciences du Lycée Français de Taipei. Il s'adresse à tous les collégiens : 84 élèves de la 6e à la 3e qui sont répartis en équipes de 6 (niveaux mélangés). Il ne nécessite pas de connaissances particulières mais par contre il demande une bonne organisation dans les groupes car il est long (il est également adapté pour des lycéens ou des adultes)
Le but du jeu est d'ouvrir une boîte fermée avec un cadenas à 4 chiffres. Pour trouver les code de ce cadenas, les élèves devrons répondre à une série de questions et résoudre 6 énigmes. Chaque groupe a à sa disposition un ordinateur avec un accès à Internet. Des téléphones portables sont également nécessaires pour scanner les nombreux QR-codes : toutes les questions, énigmes et indices sont accessibles uniquement en lisant les QR-codes correspondants.
Pour commencer, le seul document dont disposent les élèves est le "plan du jeu". Il contient tous les QR-codes et représente le parcours à suivre.
Chaque équipe a également en sa possession 2 jokers.
Sur le plan, les QR-codes bleus correspondent à des questions : une recherche rapide sur Internet permettra de trouver les réponses. Les QR-codes rouges correspondent aux 6 énigmes : il ne sera pas possible de trouver leur réponse sans avoir les indices correspondants (QR-codes verts). La dernière énigme donne le code du cadenas.
Principe du jeu
Chaque QR-code est protégé par un mot de passe. Ce mot de passe est la réponse à la question précédente.
Le mot de passe donnant accès à la question 1 est donné dans le QR-code mauve ("décollage"). Ce mot de passe ("START") doit être saisi lorsque l'on scanne le QR-code de la première question.
A son tour, la réponse à la première question donne accès à la seconde question. Et la réponse de le seconde question donne accès à la troisième question.
Attention ! La réponse à la troisième question donne accès à l'énigme 1 mais aussi aux questions 4 à 9. Chacune de ces questions permet l'accès à un indice. Ces 6 indices sont indispensables pour résoudre les 3 premières énigmes (il y a 2 indices pour chaque énigmes et ils ne sont pas dans l'ordre).
De même, la réponse à la troisième énigme donne accès à l'énigme 4 mais aussi aux questions 10 à 15. Chacune de ces questions permet l'accès à un indice. Ces 6 indices sont indispensables pour résoudre les 3 dernières énigmes (il y a 2 indices pour chaque énigmes et ils ne sont pas dans l'ordre).
TOUT LES MOTS DE PASSE DOIVENT ETRE DONNES EN MAJUSCULES
IL EST FORTEMENT CONSEILLÉ D'UTILISER UN MASQUE POUR CACHER LES QR-CODES AUTOUR DE CELUI QUE L'ON SOUHAITE SCANNER : CELA PERMET D’ÉVITER DE SCANNER LE MAUVAIS CODE.
Les énigmes 4, 5 et 6 et les indices 1, 2, 3, 4, 5 et 8 existent en version papier : les élèves la réclament lorsqu'ils l'ont à l'écran de leur téléphone (ne pas les donner s'ils ne la montrent pas sur l'écran). Il y a une petite enveloppe dessinée à côté des QR-codes correspondants sur le plan et un message "Demander la version papier" sur la version numérique (image ci-contre).
Les jokers peuvent être utilisés pour obtenir la réponse à 1 question (pas pour les énigmes).
Vous trouverez ci-dessous tous les documents nécessaires au jeu (il y a les réponses aux questions et aux énigmes).
Les groupes les plus rapides ont fini le jeu en 2h mais je précise que dans chaque groupe il y avait des élèves de 6e qui avaient déjà "joué" avec des puzzles (énigme 6) et des QR-codes à colorier (énigme 4). Il vaut mieux prévoir 2 h 30 min de travail.
N'oubliez pas de mettre des cadeaux dans la boîte !
Si tout cela manque de clarté ou pour toute question, n'hésitez pas à me contacter.
Bon jeu !