googlem@ths #15 : Un circuit tout propre !


Cliquer sur les images pour les agrandir.

Télécharger
Un circuit tout propre.pdf
Document Adobe Acrobat 583.3 KB



Commentaire

Pour résoudre ce problème, en plus de la proportionnalité, les élèves doivent savoir calculer la longueur d’un cercle, utiliser une vitesse moyenne et calculer avec les heures et durées. Il s’adresse donc plutôt à des élèves de cycle 4.

Le document technique est assez complet et plusieurs informations sont nécessaires. Par exemple, largeur de travail du véhicule (c’est ici une fourchette — entre 1,2 m et 2,5 m — les élèves devront faire un choix) et la largeur de la piste permettent de déterminer le nombre de tours à faire pour un lavage complet.

J’ai volontairement omis le débit et la contenance de la citerne : on pourra considérer qu’il n’est pas utile de la remplir en cours de travail. Ajouter cette contrainte pourrait être une extension intéressante, mais compliquée.