De nouveaux exercices, dans la continuité des précédents déjà proposés sur cette page. D'autres suivront certainement...
Il s’agit ici de créer un jeu qui devrait beaucoup ressembler à celui ci-dessous : le personnage joué doit chasser les fantômes en les éclairant avec sa lampe torche tout en évitant tous les monstres et pièges de la pièce. Si 10 fantômes sont chassés, une porte de sortie apparaitra : il est possible de s'échapper.
(flèches droite et gauche pour orienter le personnage et les flèches haut et bas pour le faire avancer ou reculer. La barre espace pour allumer la lampe torche)
Le fichier de travail en ligne est ici.
Les deux projets ci-dessous permettent de mieux visualiser les déplacements du personnage principal pour le premier (flèches du clavier, barre espace et touche "a") et le déplacement de la chauve-souris avec l'ouverture et fermeture de la porte de la cave pour le second (aucune action possible).
Ci-dessous, les ressources à télécharger.
Un grand classique des jeux présents à la Nuit du c0de : une fusée doit détruire une météorite avant d'affronter une soucoupe volante qui sait se défendre...
Ci-contre, une version réalisée par deux élèves de 5e lors de l'épreuve de sélection à la Nuit du c0de 2023 au Lycée Français de Taipei. Leur jeu respecte presque toutes les consignes, en 1h30 c'est remarquable !
Pour voir le code, c'est par ici.
Les feuilles de consignes et la grille d'évaluation sont disponibles ci-dessous.
L'univers de jeu est accessible en ligne ici. Ci-dessous, les ressources à télécharger.