Lorsque j’étais responsable de l’organisation de la Nuit du c0de (concours de programmation sur Scratch : les candidats ont 6 heures pour coder un jeu à partir d’un univers de jeu qui est fourni), j’ai créé des exercices qui ont servi d’entrainements et d’épreuves de sélection. Je les mets à disposition sur cette page.
Pour participer à la Nuit du c0de, c’est par ici !
Chacun de ces exercices comprend un univers de jeu qui contient tous les lutins, arrière plan et sons à utiliser (il est interdit d’en utiliser d’autres). Le fichier et disponible au téléchargement, mais un lien est également donné pour une utilisation en ligne. Il y a une feuille de consigne qui détaille tout ce qui doit être codé par les élèves et une grille d’évaluation qui peut aussi permettre aux élèves de se positionner sur ce qu’ils arrivent ou pas à faire.
Coder un jeu est un exercice bien différent de ce que nous faisons habituellement en cours de mathématiques avec Scratch : il faut ici travailler sur les événements et les interactions entre lutins. Ces exercices ne s’adressent pas à des débutants et seront peut-être plus adaptés à un atelier de programmation qu’à la salle de cours.
Pour débloquer les élèves en difficulté sur ce type d’exercices, ou le curieux qui souhaitent apprendre par eux-mêmes, j’ai également créé une série de 18 tutoriels « Coder un jeu avec Scratch » qui donnent les principales indications pour commencer à programmer un jeu (cliquer sur l'image pour y accéder).
Il s’agit ici de créer un petit jeu de tir qui devrait beaucoup ressembler à celui ci-dessous.
(flèches droite et gauche pour orienter l’astronaute blanc et flèche haut pour le faire avancer. Barre espace pour tirer)
Cette solution et également accessible ici pour en voir le code.
Le fichier de travail en ligne est ici.
Dans l’univers de jeu donné, les déplacements des deux personnages sont donnés : il faut se concentrer sur la gestion des tirs, du score, des niveaux et de la fin du jeu. Ci-dessous, les ressources à télécharger.
Il s’agit ici de créer un petit jeu de plateformes qui devrait beaucoup ressembler à celui ci-dessous.
(Les 4 flèches pour diriger l'alien. Barre espace pour sauter)
Cette solution et également accessible ici pour en voir le code.
Le fichier de travail en ligne est ici. Ci-dessous, les ressources à télécharger.
Il s’agit ici de créer un petit jeu où il faut éviter une série de piège et qui devrait beaucoup ressembler à celui ci-dessous.
(Les 4 flèches pour diriger Piggy)
Cette solution et également accessible ici pour en voir le code.
Le fichier de travail en ligne est ici. Ci-dessous, les ressources à télécharger.
Il s’agit ici de recréer un petit jeu bien connu et qui devrait beaucoup ressembler à celui ci-dessous.
(La barre espace pour faire monter Piggy)
Cette solution et également accessible ici pour en voir le code.
Le fichier de travail en ligne est ici. Ci-dessous, les ressources à télécharger.