Auteur : Jean-Yves Labouche d'après un travail de Dan Meyer (site et blog )
Vidéos et images de Dan Meyer
Thèmes : angles et symétrie axiale
Niveau : Cycle 3 - Classe de 6e
Pour les élèves
Présentation
Je m’entraîne au billard. Cette vidéo montre la trajectoire de la boule blanche avant qu'elle ne frappe la bande.
(image disponible au téléchargement en bas de cette page)
Question
Peux-tu me dire sur lequel des points A, B ou C la boule blanche arrivera après avoir rebondit sur une ou plusieurs bandes ?
Soit le plus précis possible et explique ta démarche sur une feuille de copie avant de commencer les constructions sur la feuille distribuée.
Organisation
Si vous avez fini
Essayer de modéliser une situation identique avec le logiciel GeoGebra : tracer la trajectoire d'une boule qui rebondit sur une bande d'un billard.
Pour le professeur
Ressources et matériel
La vidéo de présentation – Instruments de géométrie– Ordinateur (pour la question supplémentaire)
Modalités
Les élèves travaillent seuls ou à deux : la narration de recherche peut être commune mais pas les constructions.
Déroulement
Différenciation
(image disponible au téléchargement en bas de cette page)
Compétences travaillées
Compétences travaillées |
||
Domaine |
Compétences et items |
Critères de réussite |
Domaine 1
Des langages pour penser et communiquer
Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques |
Modéliser
Traduire en langage mathématique une situation réelle (par exemple, à l’aide d’équations, de fonctions, de configurations géométriques, d’outils statistiques) |
Utilisation des angles égaux ou de la symétrie axiale pour les constructions |
Modéliser
Utiliser et produire des représentations d’objets (figure géométrique) |
Constructions propres et précises |
Solutions