Tâche complexe


Jeu de billard

Auteur : Jean-Yves Labouche d'après un travail de Dan Meyer (site et blog )

Vidéos et images de Dan Meyer

Thèmes : angles et symétrie axiale

Niveau : Cycle 3 - Classe de 6e


Pour les élèves

Présentation

 

Je m’entraîne  au billard. Cette vidéo montre la trajectoire de la boule blanche avant qu'elle ne frappe la bande.

(image disponible au téléchargement en bas de cette page)

Question

 

Peux-tu me dire sur lequel des points A, B ou C la boule blanche arrivera après avoir rebondit sur une ou plusieurs bandes ?

 

Soit le plus précis possible et explique ta démarche sur une feuille de copie avant de commencer les constructions sur la feuille distribuée.


Organisation

  •  Durée maximum du travail : 1 heure
  • Vous travaillerez en groupes de deux mais les constructions son individuelles.
  • Votre travail doit être propre et correctement rédigé. Appliquez-vous !

Si vous avez fini

 

Essayer de modéliser une situation identique avec le logiciel GeoGebra : tracer la trajectoire d'une boule qui rebondit sur une bande d'un billard.




Pour le professeur

Ressources et matériel

La vidéo de présentation – Instruments de géométrie– Ordinateur (pour la question supplémentaire)

  

Modalités

Les élèves travaillent seuls ou à deux : la narration de recherche peut être commune mais pas les constructions. 

 

Déroulement

  • Projection de la vidéo à la classe.
  • Les élèves prennent connaissance du problème.
  • Travail de réflexion et tracé.
  • Rédaction de la narration de recherche.

 Différenciation

  • Coup de pouce 1 : 

(image disponible au téléchargement en bas de cette page)

  • Coup de pouce 2 : « y a-t-il des angles égaux sur ces figures ?»

 

Compétences travaillées

Compétences travaillées

Domaine

Compétences et items

Critères de réussite

Domaine 1

 

Des langages pour penser et communiquer

 

Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques

Modéliser

 

Traduire en langage mathématique une situation réelle (par exemple, à l’aide d’équations, de fonctions, de configurations géométriques, d’outils statistiques)

Utilisation des angles égaux ou de la symétrie axiale pour les constructions

Modéliser

 

Utiliser et produire des représentations d’objets (figure géométrique)

Constructions propres et précises

 

Solutions

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